Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2003

3-4 octobre: Scoutfejden

Les scouts ici ont trois "camps", celui-ci ne dure qu'un jour et une nuit et a lieu à l'automne, à une demi-heure d'auto d'ici. Les jeunes arrivent le vendredi soir vers 18h00, ont droit à une collation, installent leur sacs de couchage dans leurs dortoirs, et partent en troupes avec leurs animateurs, pour une expédition dans la forêt, avec lampes de poche pour touver une douzaine de questions à résoudre affichées sur des arbres. Puis, c'est le "feu de camp", mais pas un vrai, et qui se passe à l'intérieur. Les groupes qui le veulent ont préparé un scetch, une chanson ou un jeu à présenter aux autres. Une autre collation les attend ensuite dans la salle à manger, puis chacun rentre au dortoir se coucher.

Le samedi matin, après déjeûner, les jeunes sont séparés en quatre grands groupes pour participer à quatre activités, deux avant-midi et deux après-midi. Cette fois-ci nous avions, si je me souviens bien, nouage de cordes en spagetti, modelage d'animaux en céramique, conférence, et une autre activité. Le camp se termine par une collation et une assemblée où on acclame l'équipe ayant eu le plus de points aux questions de la veille. On se dit: à la prochaine, c'est-à-dire au camp d'hiver. Les troupes (ou meutes?) proviennent de Luleå et des villages avoisinants.

L'an dernier, j'y avais participé malgré que je n'étais pas animatrice. Une animatrice m'avait invitée comme conférencière pour présenter mon pays, le Canada, aux jeunes suédois. À l'époque, c'était tout un défi de raconter tout cela en suédois, mais ca s'est bien passé. Cette année, j'ai présenté mon voyage en Afrique de l'ouest. Bénin, Togo, Ghana, petites anecdotes, par exemple que l'on rentrait une dizaine de personnes dans un taxi à Porto Novo. Les enfants ont essayé de porter des choses sur la tête. C'était rigolo.


Voici à quoi ressemble une soirée "feu de camp" intérieur de scoutfejden:




Voici la promesse des nouveaux scouts le 19 octobre à l'église:




Les nouvelles suivantes: 10 octobre: Le temps est gris